L’histoire du yakitori : les brochettes grillées traditionnelles du Japon

grilled chicken skin skewers ( Tori Kawa Yakitori ), Japanese food

Le yakitori est une brochette de poulet grillé, une nourriture de rue populaire au Japon. Le mot « Yakitori » (焼き鳥) signifie littéralement « poulet grillé » en japonais. On trouve généralement ce plat dans les izakaya ou les pubs locaux, ou dans des restaurants indépendants spécialisés dans les plats de yakitori.
Il existe d’autres noms différents pour les yakitori, comme yakyudon, kyatori, kotletkebabki ou kotletkeyaki, selon le pays où vous vivez. Cependant, tous ces noms désignent essentiellement la même chose : des brochettes de viande grillées.

Comment les yakitori sont-ils devenus si populaires ?

Le yakitori a vu le jour pendant la période Edo (1603-1868), lorsque la ville d’Edo était le siège du shogunat Tokugawa (une dictature militaire féodale). Le shogunat était très strict et réglementait presque tous les aspects de la vie des gens. Les gens étaient même autorisés à ne porter que des couleurs grises, car le shogunat voulait que la ville d’Edo soit en nuances de gris. Les gens n’avaient pas non plus le droit de manger au restaurant, ce qui les privait du plaisir de manger à l’extérieur. Cependant, il existait des étals de yamakoshi qui servaient toutes sortes de viandes, poissons et légumes grillés sur des brochettes. Comme ces étals étaient en plein air, les gens pouvaient y manger même en été, alors qu’ils ne pouvaient pas manger à l’intérieur. Ainsi, les yakitori sont devenus très populaires pendant la période Edo.

Histoire du yakitori

À la fin de la période Edo et pendant l’ère Meiji, les gens ont commencé à manger à l’intérieur. Les repas à l’extérieur sont devenus plus populaires à mesure que l’économie se développait et que les gens devenaient plus riches. Cela a également conduit à l’émergence de restaurants servant des yakitori. Le yakitori est généralement dégusté dans un izakaya, un pub de style japonais à l’atmosphère décontractée. Les izakaya datent de la période Edo et étaient souvent tenus par des personnes issues des échelons inférieurs de la société japonaise. Cette tradition de servir des yakitori dans les izakaya s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’émergence des classes moyennes et supérieures à l’ère Meiji a entraîné un intérêt accru pour la cuisine occidentale, en particulier chez les personnes riches et occidentalisées. Afin de satisfaire cette nouvelle clientèle, les gens ont commencé à incorporer des ingrédients et des styles de cuisine occidentaux dans leurs plats de yakitori.

Pourquoi le poulet grillé est-il si populaire au Japon ?

Il existe une grande variété de yakitori préparés à partir de différents ingrédients, mais le poulet grillé est considéré comme le roi de tous. Le poulet grillé est consommé au Japon depuis longtemps, car les Japonais élèvent des poulets depuis des siècles et ceux-ci font partie intégrante du régime alimentaire japonais. Les restaurants yakitori, en particulier ceux qui servent du poulet grillé, sont très courants au Japon. C’est un endroit idéal pour passer du temps avec ses amis, rencontrer de nouvelles personnes et vivre une expérience sociale amusante. Les bars à yakitori sont également un endroit très populaire pour aller dîner, car ils servent une nourriture bon marché, abordable et délicieuse. En fait, de nombreux restaurants yakitori sont tenus par des étudiants, qui cherchent à gagner leur vie tout en étudiant.

Types de yakitori

Il existe de nombreux types de yakitori. Les trois types les plus populaires sont les suivants
– Tori (poulet): c’est le type de yakitori le plus populaire, car il est fait à partir de viande de poitrine de poulet, qui est très délicieuse.
– Negi (oignon de printemps): les oignons verts utilisés pour ce type de yakitori ont un goût légèrement beurré. Les yakitori Negi sont généralement grillés avec des oignons verts et du gingembre.
– Kanpyou (porc): ce type de yakitori est fait à partir de l’échine de porc, qui est très tendre et juteuse.

Comment manger les yakitori ?

L’étiquette de base pour manger un yakitori est assez simple. Il suffit de tenir la brochette dans une main et d’utiliser l’autre main pour prendre un morceau de viande sur la brochette, puis de le manger. Cependant, il faut faire attention en mangeant un yakitori, car vous ne voulez pas vous retrouver avec la bouche brûlée ! Vous ne devez pas non plus utiliser de baguettes pour manger des yakitori, car ils sont faits pour être mangés avec les mains.

Les meilleurs endroits pour déguster des yakitori.

Les restaurants de yakitori sont les meilleurs endroits pour déguster des yakitori, car ils servent une nourriture de haute qualité avec les meilleurs ingrédients. Pour trouver les meilleurs restaurants de yakitori dans votre région, vous pouvez soit les rechercher en ligne, soit demander à vos amis japonais de vous les recommander.